L’Artisanat Marocain au Cœur des Salons

[vc_row type= »full_width_background » full_screen_row_position= »middle » column_margin= »default » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » top_padding= »5% » bottom_padding= »13% » id= »team » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » bg_image_animation= »none » shape_type= » »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » overlay_strength= »0.3″ column_border_width= »none » column_border_style= »solid » bg_image_animation= »none »][vc_single_image image= »11559″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]

Bonjour à tous ! Et si nous parlions de l’artisanat marocain qui allie tradition et innovation pour créer un bel héritage culturel. De génération en génération, les artisans marocains ont maîtrisé l’art de transformer des matériaux simples en véritables chefs-d’œuvre. Que ce soit salon marocain moderne, les célèbres tapis orientaux ou tout autre décoration design, tous sont uniques et très esthétiques.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Aujourd’hui, les salons marocains sont le reflet parfait de l’artisanat traditionnel marocain. Ces espaces ne sont pas simplement des lieux de détente, mais de véritables galeries d’art où chaque élément décoratif a une histoire à raconter. L’artisanat dans les salons marocains est une fusion parfaite entre fonctionnalité et art.

Plusieurs matériaux sont utilisés tel que le bois, le fer et le verre. Leur transformation permet la création de mobiliers.  Citons le fameux canapé marocain, le tapis berbère ainsi que le carrelage en zellige.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Le Canapé marocain : la pièce maîtresse de l’artisanat marocain

Les canapés marocains également connus sous le nom de « sedari », sont une pièce maîtresse dans de nombreux foyers marocains.  

Chaque fabricant de sedari a sa propre méthode de fabrication. Dans notre atelier, chacune des pièces de canapé sont fabriquées par deux artisans qui travaillent le bois à la main pour permettre une personnalisation unique. 

Nous combinons tradition et modernité, notamment en offrant des options de personnalisation qui vont au-delà des standards habituels. Traditionnellement, les sedari sont équipés de mousses fermes, mais nous proposons quatre niveaux de confort différents allant du plus ferme à un équilibre optimal entre fermeté et douceur. Cela permet à chaque client de trouver le sedari adapté non seulement à ses goûts esthétiques, mais aussi à ses préférences en matière de confort.

En plus de ces options de personnalisation, nos clients peuvent également choisir parmi une variété de tissus modernes. Ces divers choix permettent à nos canapés marocains de s’intégrer parfaitement dans des intérieurs contemporains tout en conservant leur charme traditionnel et artisanal.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Le Tapis Berbère : Une identité culturelle

Au centre de l’artisanat marocain des salons, le tapis berbère occupe une place importante. 

Fabriqué traditionnellement à la main par des femmes dans les montagnes de l’Atlas, qui  transmettent leurs techniques de fabrication de mère en fille, ce qui rend chaque tapis unique. Ces tapis sont traditionnellement fabriqués avec de la laine. 

[/vc_column_text][vc_single_image image= »11560″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]

Cependant, les femmes ne pouvant se permettre d’obtenir cette laine, n’ont d’autres moyens que de recycler le tissu de leurs habits pour en faire des tapis.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de tapis (pour obtenir de plus amples renseignements, il vous suffit de cliquer juste ici).

Les deux types de tapis en laine les plus représentés sont les Beni Ouarains ( fait de motifs géométriques noirs sur un fond blanc et conçu avec une laine assez épaisse) ainsi que les Azilal (plus colorés, conçus avec une laine plus rasée).

Les motifs géométriques et les couleurs vives ne sont pas seulement décoratifs, ils racontent des histoires de la vie, des croyances et des espoirs de leurs créatrices.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Zellige : Le Carrelage Marocain

Parlons un peu du zellige, énormément présent dans le style de décoration marocaine.  Ce style de décor aime beaucoup la mosaïque ce qui matche totalement avec le zellige qui est un carrelage en terre cuite émaillée. Il est confectionné à la main en assemblant de petits morceaux de faïences colorées. Les motifs du zellige sont extrêmement variés, allant des motifs géométriques simples à des compositions florales et abstraites plus complexes. Les couleurs sont vives et souvent saturées, comprenant une palette de couleurs vertes, bleues, rouges et blanches. 

[/vc_column_text][vc_single_image image= »11558″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]Celui-ci est souvent utilisé dans les salons marocains pour décorer les murs ou les sols. Chaque pièce de zellige est unique, ce qui permet de créer des espaces vraiment personnalisés.[/vc_column_text][vc_column_text]

Les Luminaires : L’Éclat du Métal

Les lanternes marocaines sont toutes différentes les unes des autres et comprennent plusieurs formes et tailles. Il peut s’agir de petites lanternes à poser sur une table de salon jusqu’aux grands lustres qui occupent le centre d’une pièce. Ces lanternes sont généralement fabriquées en métal forgé. Leurs designs sont caractérisés par l’utilisation de motifs traditionnels qui projettent des jeux de lumière et d’ombres. Ce qui reste fascinant, surtout lorsque la lumière brille à travers les découpes du métal. Certains modèles de lanternes incluent aussi des morceaux de verres colorés, insérés dans les cadres de métal, ce qui ajoute une touche de couleur lumineuse à la lumière qui s’en échappe.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »11563″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]

Au fil des années, l’artisanat marocain est resté un élément impérial dans les salons. En effet, comme nous avons pu le voir durant tout le long de l’article, que ce soit du tapis jusqu’au plafond le salon est remplit d’histoires et de richesses. Cette espace mélange utilité, beauté et tradition sans parler du confort qu’il procure.

Je terminerai en vous dirigeant vers notre site qui ne pourra que vous émerveillez. Et pourquoi ne trouveriez-vous pas une place dans votre salon ?

[/vc_column_text][vc_column_text]Source: Pinterest [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Retour en haut